Colloque de la RFP 2023

Pour pouvoir s'inscrire au Colloque de la SPP, il faut au préalable posséder un compte à la boutique.

Colloque de la RFP 2023
04 févr. 2023, 13:30
SOCIÉTÉ PSYCHANALYTIQUE DE PARIS
Pour pouvoir participer au colloque vous devez au préalable posséder un compte à la boutique.

13 h 30 – Accueil des participants
14 h – Introduction Martine Girard

14 h 15 à 15 h 45 : Table ronde 1
Animée par Jean-François Gouin

François Richard
Dans la haine, une perversion psychique
Véronique Laurent
L’enfant, le groupe et la haine de la petite différence
Jenny Chan
La haine dans un crime d’infanticide

Pause – 15 h 45 à 16 h 15

16 h 15 à 17 h 45 : Table ronde 2
Animée par Monique Selz

Marie-Laure Léandri
Haïr son sexe : « Manger avec les lèvres de la mort »
Johanna Velt
« Affaire classée » : haine, deuil et anorexie
Michèle Petitcolin
Haïr d’Aimer

17 h 45 – Conclusion Vassilis Kapsambélis

ARGUMENT

Haïr. Verbe transitif direct suppose un objet et se situe dans la ligne freudienne de « Pulsions et destin des pulsions » : une action attendue, une force et une tendance du moi au mouvement. Le haïr œuvre d’abord à la conservation du moi et à son affirmation. Sur le plan collectif, nous sommes confrontés au haïr quotidiennement. Héritons-nous de l’expérience de cette haine fatale et destructrice du XXe siècle ? Comment cette expérience nous a-t-elle été transmise et qu’en est-il de ses effets sur la psychanalyse d’aujourd’hui ?

Le trajet de la haine chez Freud, complexe, varié et riche, fait monter celle-ci en puissance tout au long de son œuvre, dans les deux registres de l’individuel et du collectif. Faut-il lui donner un statut métapsychologique ? Ou bien échappe-t-elle justement à toute classification ? « Passion qui touche à l’être », quand « le piège de la haine [...] nous enlace trop étroitement à l’adversaire », la haine est un facteur important du lien à l’autre. Comme Freud le précise, « Toute relation humaine quelque peu durable entre deux personnes [...] contient un dépôt de sentiments inamicaux ». Ainsi, il apparaît que le transfert-contre transfert renvoie à l’ambivalence du rapport à l’objet : en même temps haï car provocateur de stimulations et d’excitations désagréables comme tout élément extérieur et aimé dans sa fonction de Nebenmensch.

TARIFS

Plein tarif : 50€

AeF (SPP, API) : 20€

Étudiant : 10€

Demandeur d'emploi : 10€

Le nombre de places en présence est limité à 70.